Profitons de la nomination d’un nouveau gouvernement pour nous lancer.
En écoutant les propos du ministre de l’intérieur, on est appelé à comprendre que pour cet homme dont le premier souci est de rétablir l’ordre, la cause du désordre est la violence…
à part ça, il a le droit de dire tout ce qu’il veut et ses intentions sont louables, qui ne veut pas rétablir l’ordre dans sa maison quand c’est le désordre qui prévaut?
mais bon, pour ma part, j’ai lu les yoga sutras de Patanjali, qui est considéré en général comme le père du yoga, et pour lui la cause de tous les maux c’est l’ignorance, livre2-sutra4.
Les autres causes, qui découlent de cette cause première, sont d’abord le sens de la personnalité qui est imputable à l’identification de celui qui connaît avec les instruments de la connaissance, 2-6; puis le désir, qui est l’attrait pour les objets de plaisir, 2-7; la haine qui est l’aversion pour n’importe quel objet des sens, 2-8; et l’attachement, qui est un intense désir pour l’existence sensible, 2-9.
Lorsque ces cinq obstacles sont connus, ils peuvent être surmontés par une attitude mentale opposée, 2-10; et leurs activités doivent être éliminées par le processus de la méditation, 2-11.
Avant de continuer, si vous voulez me suivre, sachez qu’il existe une porte de sortie, c’est que dans le bouddhisme, la cause de tous les maux ce n’est pas l’ignorance, mais le désir,
le désir intense pour l’existence sensible, c’est à dire l’attachement…
à ce sujet, le sutra 2-8 que je vous ai donné: un intense désir pour l’existence sensible constitue l’attachement, ce sutra n’est pas complet, il se poursuit par ces mots: il est inhérent à toute forme, il se perpétue et il est connu même des très sages.
Je ne veux pas intervenir dans votre choix, juste remarquer que dans l’énumération de ces causes du mal, dont l’ignorance est la cause première, il n’est pas fait mention de la violence, qui doit être si on y pense, un effet d’une de ces causes, et en premier un effet de l’ignorance puisque, encore une fois, c’est l’ignorance qui est la cause de tout.
bon! je considère que vous n’êtes pas allé vers le bouddhisme si vous êtes arrivés jusque là, mais je ne vous retiens pas!…
Qu’est-ce donc que l’ignorance selon Patanjali?
Ce n’est pas le non-savoir! ce n’est pas parce qu’on a étudié l’histoire ou la géo, ou les maths ou la littérature qu’on ne risque pas d’être ignorant.
L’ignorance est cet état de la conscience dans lequel le soi et le non-soi sont confondus, 2-5.
Pour être exact, la traduction en français du texte de Patanjali dont je parle ici dit ceci: Avidya est l’état où se confondent le permanent, le pur, le béni et le Soi, avec ce qui est impermanent, impur, douloureux et le non-soi.
il m’arrive de faire des raccourcis…
mais bon! la première fois que j’ai abordé ce texte je me suis demandé ce que ça voulait dire, et que si je ne comprenais pas, c’est sans doute que j’étais ignorant moi-même, et j’ai cherché à en savoir plus, je vous invite à faire de même si vous vous sentez ignorant-e vous aussi…
Plus loin dans les yoga sutras, on comprend que la lumière jaillit de la réunion du soi et du non-soi, et si on fait un parallèle avec la physique, qui avance que la lumière est à la fois une particule, une vibration et une luminosité, on peut imaginer que le soi c’est la vibration énergétique et le non-soi la particule, et que la luminosité résulte de l’union entre les deux. Et ça éclaire un peu le sutra de l’ignorance, car le mot ignorance est la traduction du mot sanskrit a-vidya, qui est le manque de vision, plus précisément de la vision claire qui fait la lucidité. Il est dit que si on ne fait pas la différence entre le soi et le non-soi, alors on n’a rien à unir et la lumière ne peut pas surgir, on reste dans l’obscurité et c’est ce manque de clarté qu’on appelle l’ignorance.
Là, je dis que je suppose que si un ministre de l’intérieur lutte contre le désordre en luttant contre la violence des rues, il se peut qu’il obtienne des résultats, c’est même sûr, et inévitable, toute action entraînant une réaction, mais je ne suis pas certain que ce soient les résultats que le peuple qui dit-il lui a donné mandat, que le peuple attend et réclame…
j’attendrais de bien meilleurs résultats de la part d’un ministre qui aurait décidé de lutter contre l’ignorance, quelle que soit la compréhension qu’il en aurait, ce serait déjà bien!