le 15 juin 1995
A l’aube du 6 juin 1944 (le célèbre jour J), sur les plages de Normandie, les armées alliées débarquèrent et mirent le pied sur la terre ferme, commençant ainsi la marche qui devait s’achever avec la libération de vastes zones occupées et/ou tyrannisées par la violence du nazisme (et de systèmes analogues) qui servait de véhicule à de puissantes forces négatives.
Cela constitua un moment extraordinaire dans l’histoire de la planète, et surtout dans l’histoire du conflit entre les forces des ténèbres et les forces de la lumière sur la scène des mondes humains.
Exactement 49 ans plus tard (7×7), c’est à dire le 6 juin 1993, quelques centaines de personnes réunies dans le monde physique par un merveilleux rituel (supérieurement inspiré) firent correspondre sur votre plan l’impulsion alors émise par la Hiérarchie Spirituelle de la planète. Avec l’aide et l’inspiration spéciale du maître Serapis, il fut possible d’obtenir, grâce aux énergies canalisées et libérées dans ce cérémonial, que les Radiations de la Nouvelle Dispensation s’ancrent d’une façon déterminante sur le plan physique dense. Ainsi se concrétisa l’objectif principal du gouvernement occulte de la Terre pour cette pleine lune de juin, ce dont Nous Nous réjouissons.
Comme quelques uns d’entre vous le savent, un des cycles de développement évolutif particulièrement important est celui qui englobe des périodes de 17 années. Si nous reculons cycliquement de 17 années à partir de 1993, nous trouvons des dates comme 1976 (premier atterrissage sur Mars d’un appareil envoyé de la Terre, et commencement d’une certaine période intensive qui a permis l’explosion opportune de l’impulsion donnée à travers les Nouvelles Ecritures et toutes les œuvres connexes, littéraires ou non); 1959 (grands mouvements sur la scène politique mondiale, et décision de convoquer ce qui deviendra le Concile Vatican II); 1942 (l’année dramatique de la décision du dénouement de ce qui a été appelé la seconde guerre mondiale, c’est aussi l’année des grandes concertations qui ont lieu dans les festivals de pleine lune de Mai et de Juin, selon la description qui en est donnée dans les livres de Alice Bailey et, plus récemment et d’une manière plus synthétique, dans le Temple du Saint-Esprit); 1925 (réalisation d’un important conclave des dirigeants de la Hiérarchie Planétaire, désincarnation de Rudolf Steiner, publication du Traité sur le Feu Cosmique, la plus remarquable des œuvres extraordinaires résultant de la collaboration entre le Maître Djwal Khul et Alice Bailey); 1908 (année au cours de laquelle je réalisai les premières tentatives d’influence plus directe à travers quelques disciples, ce qui représente une expérience préparant à la Manifestation Christique actuelle, extériorisation du livre Aux Pieds du Maître); 1891 (année qui termine, avec la désincarnation d’Helena Petrowna Blavatsky, un premier sous-cycle de la Révélation de la Sagesse Esotérique); etc.
Je formule d’ailleurs ici la suggestion qu’il serait intéressant et illustratif d’étudier avec soin l’incidence (tant rétrospective que prospective) des cycles de 17 années à partir d’autres bornes capitales, comme par exemple l’année 1985.
Relativement aux impulsions émises par la Hiérarchie dans les pleines lunes de Mai et de Juin 1994, je vais faire un petit commentaire. En bref, je dirai qu’il s’est agi de différencier avec le plus de clarté possible, grâce à l’intensification d’une énergie discriminante, des réalités positives et des réalités négatives, ou d’empêchement au progrès véritable, dans les cercles et les secteurs les plus divers.
Débuta à ce moment-là un sous-cyle du 3e rayon. En effet, et je profite de cette occasion pour signaler ce fait, au cours de la période allant de juin 85 à juin 86, la planète en général et l’humanité en particulier ont été sous une influence spéciale du 1e rayon; de juin 86 à juin 87 sous une influence spéciale du 2e rayon; successivement, pendant des périodes annuelles jusqu’en juin 92, prédominèrent le 3e, le 4e, le 5e, le 6e et le 7e rayons. En juin 92 débuta une nouvelle activité spéciale du 1e rayon,, et en juin 93 et juin 94 commencèrent des sous-cycles annuels des 2e et 3e rayons.
Vous devez garder présent à l’esprit qu’il s’agit bien de sous-cycles puisque, comme vous le savez nous entrons dans une Ere de plusieurs millénaires qui sera surtout conditionnée par le 7e rayon, et que le début de cette Ere a une coloration spéciale du 1e sous-rayon du rayon violet. Par ailleurs, le rayon synthétique du système solaire est le 2e rayon; la planète Terre, dans son cycle de vie complet, a une relation spéciale avec le 3e rayon; et l’humanité enfin, dans son ensemble et dans son processus historique global, est régie par le 4e rayon de l’harmonie par le conflit.
C’est précisément ce dernier rayon qui englobe d’une façon spéciale la nouvelle grande impulsion conférée par la Hiérarchie à l’humanité et au développement de la Manifestation Christique en juin 1995. Nous en reparlerons par la suite, mais auparavant, je vous dirai que, contrairement à ce que vous pourriez attendre, de juin 96 à juin 97, nous aurons un sous-cycle non pas du 5e rayon, mais du 7e rayon.
En 1997 débutera une nouvelle séquence septénaire de sous-cycles du 1e au 7e rayons, et il y aura ensuite une nouvelle succession quinquennale du 1e, 2e, 3e, 4e et 7e rayons. Il en sera ainsi, alternativement, jusque vers la fin du XXIe siècle.
Vous avez là une importante information pour vos études.
A la pleine lune de juin 95, les énergies christiques déversées sur l’humanité ont été plus puissantes que jamais, pénétrant et agissant profondément dans l’intimité des cœurs, pour une proportion très significative d’êtres humains, même si, pour la plupart, ils ne sont pas pleinement conscients de cette réalité, en tant que fait objectif. Beaucoup d’entre eux ont capté et vécu cette inspiration sous la forme d’une sensibilité accrue à la beauté et d’un grand désir de paix et d’harmonie. En acceptant d’accomplir ce Service que j’assume devant Dieu et mes frères de la Terre, j’ai reçu la responsabilité de focaliser et de transmettre cette Radiation, tout en étant entouré par le Gouvernement Spirituel de la planète et en particulier par un triangle d’Êtres formé par le Seigneur Gautama, l’Avatar de Synthèse et le Grand Être de Paix.
Au début de ce message, j’ai parlé d’un rituel effectué sur le plan physique en juin 1993. Comme quelques uns le savent, et de plus en plus et globalement cela sera su dans les plus diverses latitudes de la Terre, ce même service fut effectué à l’occasion des pleines lunes de juin des années suivantes – et cela continuera dans les années à venir. J’y fais allusion avec une certaine emphase parce qu’il a été conçu, inspiré, chéri et dynamisé comme pôle agglutinant (ou propitiatoire) d’un universalisme défini et vécu comme une communion; il représente avant tout l’agissement pratique des chemins désignés aussi bien dans le Livre du Lendemain (volume 1 des Nouvelles Ecritures) que dans le Temps des Multitudes (volume 3).
En cette année 95, le nombre des participants a doublé depuis 1993. Toutefois, l’énergie canalisée et distribuée à l’humanité a été multipliée par beaucoup plus que deux. En vérité, ce rituel de 95 a représenté le vécu collectif le plus ample et le plus élevé de la Nouvelle Prodigalité Christique constaté jusqu’à aujourd’hui – et bien que les ténèbres se soient bien souvent opposées à la Lumière, tout indique qu’en lui, se perpétuera un chemin en progression constante et aux multiples pôles. Le Maître Saint-Germain et Moi-Même (ou un autre Instructeur du Monde) espérons pouvoir continuer à bénir et à valoriser cet évènement.
J’aimerai rappeler ici que, par l’intermédiaire des livres d’Alice Bailey et du Maître D.K., il a été annoncé en temps opportun que, en 1946, a débuté un nouveau cycle d’une plus grande participation de l’humanité aux grandes festivités de l’année spirituelle (c’est à dire à la pleine lune de mai et, de plus en plus, à la pleine lune de juin). Et il en fut ainsi en effet. La grande consommation du cycle ainsi entamé se produisit précisément maintenant, en 1995: 49 ans (7×7) se sont passés depuis 1946, un autre cycle débutant aujourd’hui d’une façon identique.
Il sera intéressant, également en relation avec 1995, de considérer l’incidence de cycles successifs de 17 années, soit dans la direction du futur, l’année 2012 sera particulièrement intense, soit dans la direction du passé, 1978, 1961, 1944 (remarquez la double confluence cette année-là).
En 1996, un nouveau grand pas d’expansion sera accompli, et l’irradiation christique spéciale à dispenser à l’occasion de la pleine lune de juin, qui sera colorée d’une intensité spéciale des caractéristiques du 7e rayon en accord avec ce que Nous avons noté ci-dessus sur les sous-cycles annuels de rayons, produira un élan impétueux vers la Conscience de la Nouvelle Ere. Notez que cette année là, comme certains astrologues le savent, des aspects astrologiques déterminants seront réunis. Nous pouvons ainsi souligner le fait que l’année 96 sera une année pleine d’évènements, d’une signification et d’une importance considérables. Même à un niveau relativement immédiat: des élections présidentielles auront lieu en même temps aux Etats Unis et en Russie, ces deux pays ayant une relation spéciale avec le 7e rayon.
Je terminerai par une référence aux activités hiérarchiques pendant les pleines lunes de mai, qui constituent actuellement et dans une grande mesure une préparation à la libération des énergies pendant la pleine lune du mois suivant. Sachant cela, dans vos travaux individuels ou de groupe, vous devez agir en conséquence. Vous n’avez pas besoin d’instructions spéciales pour observer un recueillement réceptif, et ainsi commencer à agréger des énergies, et à alimenter avec empressement la joie de l’universalisme – en définitive, une des grandes toniques de la fête (ou Service de Groupes) de la pleine lune de juin.
Maitreya.