C’est un traité de philosophie qui tient en cinq propositions :
1. Le but de toute expérience humaine n’est pas la mort mais l’ascension dans la lumière.
2. tous ceux qui ont atteint ce but sont appelés des maîtres ascensionnés et ils existent,
et 3. pour atteindre ce but, il vaut mieux écouter ces maîtres que n’importe quel enseignement venant d’humains qui ignorent tout de cette voie ou qui l’ont oublié.
4. L’enseignement des maîtres commence ainsi: la parfaite connaissance de la présence Je Suis et de son usage est la seule vraie voie de vie,
5. car si tu ne sais pas qui tu es ni comment te servir, tout ce que tu peux faire, tu travailles, tu fais des enfants, tu te fais vacciner, tout cela est inutile, voire destructeur.
Ce traité de philosophie peut surprendre, mais c’est normal, il est fait pour ça! Comme en politique une mesure qui satisferait les besoins ou les désirs de tous paraîtra impossible à concevoir par le politicien moyen, un traité de philosophie qui ne commence pas par une plate platitude du genre la vérité ça n’existe pas! pourra ne pas convenir au philosophe moyen. Mais tout le monde est libre de choisir l’enseignant qui lui convient et si celui là dont j’ai oublié le nom et qui proclame avec mult preuves que je suis ce corps je suis ce corps vous convient, ne vous gênez pas: je ne serai pas vexé!
Nous allons donc commenter ces propositions en parlant des enseignements de l’amour sagesse dans leur ensemble, qui comprennent aujourd’hui trois volets: la Doctrine secrète d’Helena Blavatski, le Raja Yoga de Alice Bailey, et l’Agni yoga de Leila Chellabi.
Ces enseignements en trois volets ont été reconnus difficiles par les Maîtres Ascensionnés eux-mêmes, aussi le Maître Kutumi a-t-il proposé, dans les Nouvelles Écritures parues au Centre Lusitain de Lisbonne, d’élaborer une sorte d’abc de l’occultisme qui permettrait à tout le monde de répondre aux principales questions existentielles qu’on se pose généralement, les deux premières étant pour le plus grand nombre « qui suis-je? » et « pourquoi suis-je ici? »
Ces commentaires seront une tentative d’élaboration de cet abc.
En 2003, une première version de l’abc a été écrite, et le plan proposé par Kutumi et que nous avions adopté était le suivant:
Chapitre 01: les lois qui gouvernent l’univers et l’homme
Chapitre 02: la voie du service
Chapitre 03: la double nature, immanente et transcendante, de la divinité
Chapitre 04: la substance universelle
Chapitre 05: la pluralité des plans et des mondes
Chapitre 06: la trinité dans l’homme
Chapitre 07: l’homme, ses principes et ses véhicules
Chapitre 08: l’évolution
Chapitre 09: la réincarnation
Chapitre 10: la loi du karma
Chapitre 11: l’éthique
Chapitre 12: la réalité de l’existence des maîtres
Chapitre 13: la science des rayons
Chapitre 14: vers une astrologie des rayons
Chapitre 15: l’importance de la méditation
Chapitre 16: et de la concentration
Chapitre 17: la prononciation des mantras
Chapitre 18: le travail avec la flamme des sept rayons, (avec explication complète de la charte de la présence magique)
Chapitre 19 : l’importance de la visualisation
Chapitre 20: l’importance de la respiration
Chapitre 21: les justes responsabilités humaines
Chapitre 22: les flammes jumelles
– conclusion
Le Petit Traité en cinq propositions fait que dans cette épreuve de l’abc, nous commençons par le chapitre 12 : Les maîtres ascensionnés existent.
C’est étonnant de commencer par le chapitre 12. Pourtant, cela apparaîtra moins déraisonnable si on souligne que les hommes ont l’habitude de tout faire à l’envers: Il existe un nombre important d’écoles de toutes sortes, de méditation, d’ésotérisme, d’occultisme, de yoga, qui nous exposent toutes sortes de techniques pour parvenir au nirvana, à la réalisation du soi, à la méditation, et c’est ça vraiment qui consiste à faire les choses à l’envers.
Par exemple, dans le yoga qui nous parle de la posture, il s’agit en général du hatha yoga, on nous fait faire des étirements, des torsions, des exercices respiratoires dans le but d’atteindre un état de méditation correcte, alors que dans les yoga sutras, il est clair que le but de la méditation est atteint par la dévotion à Ishvara (qui est un des mots sanscrits pour parler du Christ entendu comme la Lumière sans forme qui enveloppe toutes les formes). La posture adoptée, certes, doit être stable et aisée, mais la stabilité et l’aisance de la posture se réalisent sans effort, si on peut dire, puisqu’il s’agit d’un effort léger et soutenu pour maintenir le mental centré sur l’infini.
On voit souvent la même chose dans l’ésotérisme, il existe quantité de bouquins qui présentent autant de théories plus ou moins justes, et certaines sont tout à fait correctes, mais pour les suivre, on doit emprunter un chemin tortueux et pénible qui va au bout du compte nous révéler l’existence de ces Êtres mystérieux qu’on appelle des Maîtres, qui ne sont pas des gurus dans le sens où les premiers sont ascensionnés et les autres non, alors que c’est par cette révélation qu’il convient de commencer.
Les Maîtres ascensionnés sont passés par toutes les étapes de l’incorporation pour parvenir à leur Maîtrise et, de ce fait, ce qu’ils ont à dire est bien plus utile que ce que peuvent dire les autres, ou leurs livres, qui n’émanent pas de la même expérience et se réfèrent seulement à une expérience humaine inaboutie. Il s’agit la plupart du temps de ne pas choquer l’entendement du lecteur ou de l’étudiant, qu’on prépare par cette manière, avec de petites vérités, à entendre des vérités plus grandes. Si les vérités plus grandes ne viennent pas, on risque bien sûr et c’est ce qui arrive, de tourner en rond sur le plan mental en méditant sur les limites du fini au lieu de tourner son attention sur l’infini.
Allons droit au but, et disons d’emblée que le but de l’existence n’est pas la mort mais l’ascension, et que les vérités énoncées par les Maîtres qui l’ont atteinte risquent moins de nous encombrer que n’importe quel verbiage mental. Ainsi le Maître Morya avance l’idée que chaque fois que c’est possible, c’est l’enseignement le plus élevé qui doit être donné. Il raconte l’expérience qu’il a vécue avec les Maîtres Kutumi et Djwal Khul, par laquelle ils ont donné à l’Europe des enseignements christiques à travers Helena Blavatsky et Alice Bailey, expérience qui a montré que le mental humain ne pouvait pas intégrer ces enseignements s’il n’intégrait pas d’abord la connaissance plus élevée que c’est le AYAM – le Je Suis individualisé dans la personne qui est la seule compréhension. Nous avons écrit plus haut que ces enseignements étaient difficiles, aucune ascension en effet n’a été accomplie grâce aux enseignements d’Helena Blavatski et d’Alice Bailey, alors que des milliers et des dizaines de milliers l’ont été grâce à l’enseignement de la présence magique AY AM Je Suis.
Tout le monde, disons plutôt : nombreux sont ceux qui ont à l’esprit l’expérience du Maître Jésus qui a donné un exemple de l’Ascension qui est reste ancré dans la mémoire éthérique de la planète et auquel tout le monde peut se référer. On peut mieux comprendre aujourd’hui en quoi consiste cette Ascension: il suffit de faire descendre dans le corps physique suffisamment de lumière, de substance-énergie-lumière, pour en élever le taux vibratoire jusqu’au niveau du taux vibratoire de la lumière elle-même de telle sorte qu’il devient lumière et s’élève au-dessus du brouhaha énergétique connu de l’être humain ordinaire. Les Maîtres précisent qu’il n’est pas nécessaire de monter sur la croix pour accomplir l’ascension, même si la crucifixion est le nom de la quatrième initiation, que le Maître Morya appelle l’ouverture du cœur, et qui peut être douloureuse si l’attachement aux choses matérielles et au plaisir des sens est trop grand. L’outil utilisé pour faire descendre cette lumière dans notre octave s’appelle l’amour, c’est ce que toutes les traditions ont toujours avancé, et ce que le mental humain a tellement de mal à reconnaître.
Nous essaierons de toujours garder cela en mémoire dans les développements ultérieurs, c’est à dire que l’ascension est le but, et l’amour est le moyen. Et nous mettrons en avant les enseignements donnés par les Maîtres avant tout autre, en citant en premier le discours de Nada ascensionnée, qui explique en quoi c’est si simple et pratique d’être ascensionné. Elle fait partie des personnes qui ont fait l’ascension autour de Godfré Ray King, et elle pose la question, ou presque: mais qu’est-ce qui vous retient ?…
pour la curiosité, voici le lien ici pour le chapitre 12 de la version 2003 de l’abc.
Chacun pourra ensuite construire le plan du traité comme il le souhaite, il nous semble à nous que ce qui se présente maintenant c’est le
Chapitre 15: l’importance de la méditation,
car c’est la méditation de la présence Je Suis qui va apporter toute la lumière nécessaire à la compréhension des réponses aux autres questions,
et non l’inverse…